
Des termes de Cinéma #1
LE CLAP !
Le clap cet outil que nous connaissons tous, nous l’avons forcément vu dans un Making-Of ou dans une bande annonce, mais en connaissons-nous vraiment son utilité ?
« C’est pour faire Action ? C’est là qu’on commence ? «
Y a de ça ! En fait le clap est un outil qui sert à plein de choses en même temps… Je vais vous expliquer tout ça ! :
Le clip : quand l’utilise-t-on ?
Normalement on utilise le clap au début d’une prise mais aussi à la fin et, dans ce cas, on retourne le clap afin qu’il soit à l’envers. C’est le “Clap de Fin”… j’y reviendrai plus tard.
On l’utilise donc au début d’une prise mais pourquoi ?
Avant que ne démarre l’enregistrement d’une prise, il y a plusieurs facteurs entrent en jeu sur un plateau… tout doit être prêt :
- les acteurs en place (maquillés, coiffés, costumés…)
- le décors ok
- les figurants (s’il y en a) en place, à leurs points de départ
- la caméra en position (sur pied ou sur travelling)
- l’éclairage allumé et réglé
- l’équipe de son en place, micros allumés
- le reste de l’équipe technique à son poste
Le premier assistant réalisateur demande le silence : “Silence !!!”
Le réalisateur demande le moteur. En fait, il demande que l’on commence à enregistrer. Les termes « moteur, tournez » viennent de l’époque où il fallait tourner une manivelle ou actionner un bouton pour que la pellicule tourne dans la caméra. Il annonce : “Moteur demandé ! ” .
En principe, l’équipe son s’exprime en premier en disant : “ça tourne au son”.
A son tour, l’équipe caméra lance l’enregistrement : “caméra tourne”.

Le premier assistant réalisateur indique : “Annonce!” ou “Clap!” et c’est là qu’entre en jeu notre clap !
Le machino, ou l’assistant caméra tenant le clap, annonce la prise qui va être tournée, par exemple : “scène 3, plan 2, première”. Il actionne le clap, avec son bruit si caractéristique « CLAP » et sort du champ.
L’assistant réalisateur demande alors : “Action figu” pour donner le top départ aux figurants.
Il demande ensuite « Action caméra » si un mouvement de grue ou de travelling doit avoir lieu avant l’apparition des acteurs à l’écran et termine par le fameux “Action” pour indiquer l’entrée de jeu des comédiens.
A la fin de la prise, le réalisateur dit : “Coupez !”, et en principe, caméra et son cessent d’enregistrer avant de commencer une autre prise ou de changer de plan/scène… Chacun se remet alors en place et le réalisateur donne ses consignes pour refaire la prise.
Si la caméra commence par un très gros plan, un plan très éloigné ou caché derrière un objet et qu’il s’avère impossible de mettre le clap devant la caméra avant le début de l’enregistrement, il est utilisé à la fin et est appelé « clap de fin ». Si le clap a été oublié au début, ce qui arrive parfois. Il est présenté à l’envers, ce qui est une manière d’indiquer qu’il s’agit bien un clap de fin. (cf image ci dessous)

Oui mais c’est quoi son rôle !?
La Clap a au moins 3 rôle bien précis :

1 Le clap annonce la prise, l’identifie.
Quand on dit “scène 3, plan 2, première” par exemple :
La scène est définie par le scénario, c’est la troisième scène du film. Globalement, au cinéma, quand on change de scène, c’est comme au théâtre quand on change de décors.
Le plan est plutôt défini par le StoryBoard, dans le découpage imaginé par le réalisateur. Il y a plusieurs règles, par exemple dans l’écriture d’une scène, on pourrait utiliser un premier plan large pour montrer le lieu, un deuxième plan moyen pour montrer le comédien et un troisième plan serré pour montrer l’action précise. Le plan est donc défini par ce que l’on va voir de précis dans l’image. (je développerai ultérieurement ce sujet dans un autre article.)
La prise, elle, est imposée par le réalisateur, les comédiens et les techniciens. C’est le nombre de fois ou un plan doit être filmé à nouveau. Tant que le réalisateur n’est pas satisfait du résultat, on recommence ! Soit le jeu du comédien ne répond pas au souhaits du réalisateur, soit ce dernier souhaite modifier le texte, a une autre intention, soit le mouvement de caméra ou un problème technique ne va pas.
En général, deux prises au moins sont nécessaires. Si la première est bonne, elle est en générale doublée par sécurité. La moyenne est de 4 ou 5 prises mais parfois beaucoup plus. Pour une publicité, j’ai même assisté à une prise, répétée 124 fois, par un comédien qui ne parvenait pas à retranscrire ce que souhaitait le réalisateur ! Charlie Chaplin fonctionnait ainsi et passait parfois une journée entière à refaire la même prise jusqu’à ce qu’il soit totalement satisfait. Je vous épargne l’état dans lequel cela mettait les producteurs, mais bon je m’égare ! …
L’un des rôles du clap est donc l’identification des prises qui servira par la suite : à la script qui note les informations concernant chacune des prises, mais aussi au monteur, à l’étalonneur, au son… etc.
2 Le clap révèle différentes informations :

- La production (ici pertinence rétinienne)
- Le nom du réalisateur (Q.Porte)
- Le nom du Chef Op y est souvent inscrit (L.Clap)
- On peut y retrouver aussi la date (12/06/19)
- Des informations sur le son
- Le n° de bobine (#B) ou le nombre de caméras qui tournent en même temps
- On peut aussi retrouver des informations si l’on est de jour, de nuit en extérieur ou en intérieur, ces informations seront utiles plus tard pour l’étalonnage, les trucages…
3 Le Clap permet aussi de synchroniser.
Synchronisation de l’image et du son
Quand on tournait sur pellicule, et c’est encore vrai aujourd’hui, l’image et le son étaient enregistrés sur deux appareils différents. Le son était géré par l’ingé son et l’image par l’un des assistants caméra.
En post production, on doit synchroniser les rushes images et son. Le clap nous y aide beaucoup. L’opération est simple : en écoutant le début d’une prise, on entend le claquement du clap, on fait de même avec l’image, lorsque le clap est fermé, on peut associer les deux éléments ensemble. La synchronisation est faite. Cette opération prend du temps car il faut l’effectuer sur chaque prise. Aujourd’hui, elle est plus ou moins informatisée, les appareils de tournage étant synchronisés ensemble, cela permet, grâce au logiciel de montage de synchroniser image et son. J’ai toujours préféré la méthode « manuelle » car ça me permettait de découvrir sur les “arrêts caméra” des informations intéressantes sur le tournage, sur la façon de faire les plans, sur les commentaires du réalisateur et aussi de vérifier de manière fiable que tout était OK entre le son et l’image.
Je l’ai déjà mentionné, son et image sont enregistrés sur deux appareils différents. Mais pour quelle raison ?
En général, les caméras ne peuvent accueillir plus de deux entrées son. Or, sur un tournage, il y a souvent de nombreux micros. Chaque comédien est en principe équipé d’un micro HF, petits micros discrets cachés sous un vêtement ou une cravate. De plus, une perche, appelée BOOM (de l’anglais) et des micros d’ambiance seront également sur le tournage.
On arrive vite à 3,4 ou 6 micros suivant le nombre de comédiens et l’ambiance du lieu à capter en même temps. Pendant le tournage, l’ingé son enregistre deux pistes supplémentaires appelées Prémix. Sur une piste, l’ingè son a pré-mixé tous les HF et sur une autre, est capté le son de la perche qui demeure la référence. En montage, on utilise uniquement ce prémix pour travailler et l’équipe de post prod récupérera toutes les pistes pour finaliser plus tard.
Synchronisation Caméras
Grâce au clap, la synchronisation image/son n’est pas la seule possible. Il permet également la synchronisation caméra !
Sur les films d’action ou sur les scènes avec champ contre champ en direct, plusieurs caméras tournent en même temps. Pour les synchroniser, on utilise soit les Timecodes soit les Claps !!
Un clap par type d’action.
Il existe différents types de claps : des petits, attachés à une pince à linge pour les scènes en très gros plan, les claps numériques, le plus souvent utilisés sur les clips car il affiche le Timecode de la chanson pour le play-back, des claps noirs ou blancs selon leur utilisation, en intérieur ou en extérieur, des claps en bois ou en plastique…


Voilà un petit tour d’horizon du clap ! Je pourrais vous en dire plus mais c’est suffisant pour une première approche. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas : contact@lesfilmsdepierrot.fr !!